N°6 - Février 2010
line decor
 

L'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes vous invite à suivre l'actualité régionale et nationale en santé-environnement, à travers sa lettre électronique.Vous y trouverez des informations thématiques, des publications récentes, un agenda des colloques, des liens web d'intérêt et bien d'autres informations.
L'ORS attire ce mois-ci votre attention sur le 12ème Congrès national des ORS qui se tiendra à Lyon en novembre 2010. Une session sera exclusivement consacrée au domaine de l'environnement et de la santé des populations.
L'ORS vous souhaite une agréable lecture.

line decor
 

Actualités

 

Agenda

International symposium Salmonella and Salmonellosis
28 - 30 juin 2010
Saint Malo
Programme et inscriptions

NOVATECH 2010
7ème Conférence internationale sur les techniques et stratégies durables pour la gestion des eaux urbaines par temps de pluie

27 juin - 1er juillet 2010
Lyon

Appel à communications

Le 48ème Congrès de la Société de Toxicologie Clinique
3 - 4 mai 2010
Marseille
Renseignements

Le 5ème Congrès Francophone d'Allergologie
27 - 30 avril 2010
Paris
Programme et inscriptions

Colloque de restitution du programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens
12 avril
Rennes
Programme et inscriptions

Les 5èmes journées scientifiques du canceropôle CLARA
(et une thématique nanotechnologie, imagerie et cancer)

30 - 31 mars 2010
Villeurbanne
Programme et inscriptions

Biennale de l'habitat durable : 3ème édition
18 - 28 mars 2010
Grenoble

Programme

Autosurveillance des réseaux d'assainissement
5ème Journée d'échange régionale

25 mars 2010
Lyon
Programme et inscriptions

Intersol'2010
Le sol est-il un déchet ?
16 - 18 mars 2010
Paris
Programme et inscriptions

Les Journées d'échange santé-environnement organisé par le Cluster de recherche Rhône-Alpes
4 et 5 mars 2010
Lyon
Inscriptions

Nanomatériaux : de l'industriel au consommateur
4 mars 2010
Paris
Programme et inscriptions

 

 

Appel à candidatures

L’Afsset lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder au renouvellement de trois de ses comités d’experts spécialisés (CES) :
 Évaluation des risques liés aux substances chimiques
 Évaluation des risques liés aux milieux aériens
 Expertise en vue de la fixation de valeurs limites d’exposition à des agents chimiques en milieu professionnel (VLEP)

Jusqu'au 28 février 2010
Candidatures

 

Actes de colloque

Surveillance en santé environnementale : pourquoi et comment ?
Actes du colloque
du 22 juin 2009
Paris
Télécharger les actes

1er colloque bilan
des projets financés dans le cadre
du programme santé-environnement santé-travail (SEST) 2009

Colloque
SEST
du 9-11 décembre 2009
Paris
Télécharger les actes

Une nouvelle agence environnement-santé créée au 1er juillet 2010
Le Conseil des ministres a adopté l’ordonnance instituant un nouvel établissement de sécurité sanitaire réunissant l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset). La future  agence opérationnelle au plus tard le 1er juillet 2010, reprendra toutes les missions (sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les moyens et le personnel de chacune des deux agences.

Air intérieur : la création de 12 postes de "Conseillers habitat-santé"
Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser l’émergence de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux ainsi que des allergies et de l'asthme. L'établissement du diagnostic est délicat. Particuliers et professionnels peuvent avoir besoin d’être orientés, informés. Pour cela, le ministère chargé de l'environnement a lancé un appel à projets auprès des collectivités pour créer une 12aine de postes de conseillers en environnement intérieur ou conseillers habitat-santé avec un cofinancement de 50 % sur 3 ans. Cet appel à projets s'inscrit parmi les 12 actions du deuxième Plan national santé-environnement adopté en conseil des ministres le 24 juin 2009. Un budget d’un million d’euros a été prévu pour cette opération. Ces conseillers interviennent sur demande d'un médecin pour toute suspicion de pathologie liée à l'environnement intérieur (acariens, allergènes d'animaux domestiques, moisissures, formaldéhyde, composés organiques volatils…).
Tout savoir sur le métier de Conseiller en environnement intérieur
Cahier des charges et formulaire de candidature (avant le 28 février 2010)

Antennes-relais : positionnements académiques
Les trois académies (médecine, sciences et technologies) estiment que réduire l’exposition aux ondes des antennes-relais « n’est pas justifié scientifiquement ». Le groupe d’experts désignés par les académiciens approuve « sans réserve » les conclusions du rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET) rendu public en octobre. L’AFSSET indique en effet que les hypothèses concernant les mécanismes biologiques qui auraient pu être à l’origine d’un effet sanitaire des radiofréquences n’ont pas été confirmées. Toutefois, le groupe remet en question la présentation qu’en a fait l’AFSSET en préconisant une réduction des ondes autant que possible. « Les académies rappellent que des mesures de précaution préconisées sans justification suffisante ne peuvent que renforcer artificiellement les préoccupations de la population. Elles sont de nature à créer un stress supplémentaire dont l’impact non négligeable en termes de santé publique doit être mis en balance avec le bénéfice sanitaire attendu». Aussi,tout en recommandant la poursuite des recherches épidémiologiques et biologiques dans le domaine des radiofréquences, les académiciens alertent sur « une réduction irréfléchie de l’exposition aux antennes-relais qui pourrait aboutir à un effet inverse  (la suppression des antennes surexposant finalement les populations) pour la grande majorité des Français, sans bénéfice sanitaire pour les autres».
Réduire l’exposition aux ondes des antennes-relais n’est pas justifié scientifiquement (15 décembre 2009)

 

Publications

 

Bruitparif publie les résultats de la campagne de mesure du bruit menée autour du boulevard périphérique parisien
Cette étude caractérise de manière fine l’environnement sonore des riverains parisiens afin de donner aux autorités en charge du trafic et aux collectivités territoriales désireuses de diminuer l’impact environnemental du boulevard périphérique des éléments de compréhension et d’actions.
Rapport d'étude (janvier 2010)

"Ambroisie, the First International Ragweed Review"
Ce 26ème numéro de la revue Ambroisie édité par l’Association française d’étude des ambroisies (Afeda) présente une synthèse d'articles internationaux sur les pollens d'ambroisie.
Sommaire (décembre 2009)
Pour commander ce numéro

Les aires d’alimentation des captages (AAC) : moyens d’actions et retours d’expérience
Un dossier complet de l'ASTEE (Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement) sur la protection des AAC à travers notamment les évolutions de la réglementation, les outils méthodologiques pour délimiter les AAC, les moyens d'actions pour lutter contre les pollutions diffuses, les retours d'expérience des collectivités locales et les propositions pour améliorer l'efficacité des actions mises en œuvre.
Pour une consultation du dossier en détail (décembre 2009)

Deux nouvelles synthèses publiées par l'Observatoire régional de la santé d'Ile-de-France (décembre 2009)
Radiofréquences, santé et société
et
Pollution atmosphérique de proximité liée au trafic : expositions et effets sanitaires

Sols : bilan de la première campagne de prélèvements du Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS).
Surveiller l'évolution de la qualité des sols de France implique de disposer d'un état de référence. Cet état est désormais disponible : le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Sol, aidé et appuyé par de très nombreux partenaires, vient d'achever la première campagne de prélèvements du RMQS sur le territoire métropolitain, la Corse et les Antilles françaises. Ce dispositif est aujourd'hui considéré comme un modèle à suivre à l'échelle de l'Europe.
La lettre n°19 du GIS sur les sols (novembre 2009)

Pour une bonne qualité de l'air chez soi : aérer, ventiler, prévenir
L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) en partenariat avec l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a édité un document de sensibilisation à l’intention des citoyens souhaitant agir au quotidien sur la qualité de l’air intérieur de leur logement.
Communiqué de presse (novembre 2009)
Document de sensibilisation

 

En Rhône-Alpes

Sur la piste de l'air rhônalpin
Il s'agit d'un "4 pages" édité par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air de Rhône-Alpes qui dresse un état des lieux de la situation de l’atmosphère rhônalpine. Ce document présente quelques indicateurs territoriaux pour mieux appréhender l’urgence des actions à engager et une double approche Air-Climat est aussi dévelopée.
Document complet (décembre 2009)

La Sécurité routière en Rhône-Alpes. Bilan annuel 2008 de l'Observatoire régional de la sécurité routière de Rhône-Alpes
Ce document présente les données de sécurité routière en Rhône-Alpes pour l'année 2008. Sont communiqués des chiffres sur : les accidents, les blessés et les tués, les victimes selon l'âge et selon le mode de déplacement, les accidents selon le lieu et selon le jour ou la nuit. Un point particulier est réalisé sur les accidents de deux-roues motosisés et sur les accidents de poids-lourds. Des comparaisons sont réalisées avec le niveau national. Quelques indicateurs sont présentés au niveau des grandes villes de la région : nombre d'accidents, coût de l'insécurité routière par habitant.
Rapport consultable au service documentation de l'ORS (décembre 2009)

Regards sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes
Sous la forme d'une lettre d'information, ce document comprend des articles pédagogiques et des rubriques périodiques dont une rubrique consacrée à rendre compte des missions des CLIC (Comités Locaux d’Information et de Concertation). Elle est destinée de manière très large à toutes les personnes concernées par les risques industriels majeurs : élus des communes situées à proximité d'établissements Seveso, personnels travaillant dans ces établissements, scolaires des établissements situés sur les communes concernées, membres des CLIC de Rhône-Alpes, riverains des établissements industriels précités, etc.
La lettre d'information (novembre 2009)

Sur le Web

Lancement du site internet du Réseau national de mesures (RNM) de la radioactivité de l’environnement par l’Institut National de Radioprotection et de Sûreté nucléaire
Dossier de presse
Site du RNM

La Web TV des professionnels de santé consacrée aux effets de l'environnement sur la santé
http://www.net-sante-environnement.fr/

Des dossiers très complets sur le portail Sciences du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Une recherche thématique par onglet "environnement" ou "médecine" ouvre sur des sujets aussi divers que les nanotechnologies et la santé, le bisphénol A, l'amiante, les risques professionnels, etc.
http://www.science.gouv.fr/

Débat public sur les nanotechnologies
A l’issue des 4 mois de débats, des 17 réunions publiques organisées dans une 15aine de villes françaises, les 1ers compte-rendus rendent compte le plus complètement possible de tous les points de vue exprimés.
Les dernières synthèses en ligne

 

 

   

Avec une plénière "Environnement et Santé des Populations"

Le site du congrès

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour tout abonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électroniqe ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou

ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org/
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Prochain numéro de la lettre électronique de l'ORS : avril 2010.

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.